Prendre RDV pour une consultation
En ligne
Par téléphone
03 86 86 15 15
La principale mission de la Commission des Usagers (CDU) est de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches. Ainsi, lorsqu'une plainte ou une réclamation est adressée à l'établissement, les réponses apportées par les responsables de l'hôpital doivent être mises à la disposition des membres de la commission. La CDU a également d'autres missions :
- Elle examine les plaintes et réclamations ne présentant pas le caractère d'un recours gracieux ou juridictionnel Pour cela, la commission peut rencontrer le plaignant si elle le juge utile. Au vu du dossier, elle formule des recommandations pour apporter une solution au litige ou pour que l'intéressé soit informé des voies de conciliation ou de recours dont il dispose. Elle peut aussi émettre un avis motivé en faveur du classement du dossier.
- Elle contribue à l'amélioration de la politique d'accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Elle travaille également sur l'élaboration des outils de recueil d'indicateurs de la satisfaction des usagers La commission rédige chaque année un rapport sur son activité et sur le respect des droits des usagers au sein de l'établissement.
Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge :
Nous vous invitons à vous adresser directement au responsable du service concerné. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez écrire au directeur du Centre Hospitalier de Sens, au 1 avenue Pierre de Coubertin,89100 Sens ou par mail à usagers@ch-sens.fr .
Nous veillerons à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite selon les modalités décrites dans le code de la santé publique. Nous ferons le lien avec la Commission des Usagers et avec les médiateurs médecin et non médecin.
LES REPRÉSENTANTS DES USAGERS
Email pour joindre les représentants des usagers : representant-usager@ch-sens.fr
Titulaires :
Madame VANHELMONT Jacqueline, Association UDAF 89
Madame Mireille CALISTI, Association VMEH 89
Suppléants :
Monsieur Robert BOURGEOT, Association VMEH 89
Madame Claudine WOLLENDORF, Association ADMD.

Ce n’est qu’au travers de ce que vous exprimez que l’établissement peut véritablement connaître vos besoins et vos attentes et décider des mesures qui pourront y répondre. Que vous soyez satisfait ou non, il est donc très important que nous le sachions. AIDES-NOUS à progresser.
Pour aller plus loin FRANCE ASSO SANTE vous informe sur les missions des RU