Prendre RDV pour une consultation
Par téléphone

Découvrir la vidéo du CH

Facebook Linkedin

Le Centre Hospitalier de Sens certifié avec mention "Haute qualité des soins"

Centre Hospitalier de Sens certifié

Le Centre Hospitalier de Sens certifié avec mention   ‘Haute qualité des soins’ par la Haute Autorité de Santé : le plus haut niveau de résultat possible. L’établissement est le seul de l’Yonne à obtenir cette haute distinction.

Suite à la visite des experts de la Haute Autorité de Santé (HAS) en mai 2024 pour évaluer la qualité de ses soins, l’établissement vient d’être certifié avec mention. Il s’agit du plus haut niveau de résultat possible dans la procédure nationale de certification. Un résultat qui démontre l’excellence du Centre Hospitalier de Sens et de ses équipes en matière de qualité et de sécurité des soins.

UN SCORE D’EXCELLENCE …

Avec un score global d’atteinte des objectifs de 96.70% pour l’ensemble du CH de Sens, cette certification vient saluer les compétences de toute la communauté des professionnels et reconnaître l’excellence du CH de Sens en matière de qualité et de sécurité des soins au profit des patients du territoire.

La certification ‘Haute Qualité des Soins’ est délivrée pour une durée de 4 ans, et fait la fierté de toute la communauté des professionnels du CH de Sens.

Trois grands chapitres ont été investigués :

• PATIENTS avec un score de 97%,
  • EQUIPES DE SOINS avec un score de 96%,
  • ETABLISSEMENT DE SANTE avec un score de 97%.

Sur l’ensemble des critères du manuel de certification de la HAS :

• 70 critères ont obtenu 100% de conformité,
  • 37 critères entre 80 et 99%,
  • Seulement 10 critères ont obtenu moins de 80%.

Parmi les critères HAS, les 17 critères impératifs ont tous obtenu un score supérieur à 95%. Les 15 objectifs HAS ont tous obtenu un score supérieur à 89%.

… RENDU POSSIBLE GRÂCE À L’ENGAGEMENT DES ÉQUIPES ET UNE PRÉPARATION RIGOUREUSE.

Les experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé sont venus au CH de Sens du 13 au 17 mai 2024 pour investiguer de nombreuses organisations et rencontrer les patients, les personnels et les représentants des usagers.

Durant cette semaine d’évaluation, ont été réalisées :

• 14 patients traceurs : évaluation de la Qualité et de la Sécurité de la prise en charge d’un patient.
  • 10 traceurs ciblés : évaluation de la mise en œuvre d’un processus ciblé (ex : le circuit du médicament).
  • 10 parcours traceurs : évaluation de la continuité de la coordination de la prise en charge des patients, du travail en équipe et de la culture qualité et sécurité au cours d’un parcours.
  • 18 audits système : évaluation des organisations de l’établissement pour s’assurer de leur maitrise sur le terrain.
  • 34 observations : évaluation des conditions générales de la qualité et de la sécurité des soins.

Tous les secteurs de soins de l’établissement ont été visités par les 6 experts visiteurs de la HAS. Les très bons résultats de cette visite de certification résultent d’un long travail de préparation, mené activement depuis des mois, par toutes les équipes de soin, les représentants des usagers et les fonctions support du CH de Sens, coordonnées dans ce travail par la Direction Qualité Gestion des Risques et la Commission Médicale d’Etablissement. Il s’agit d’une dynamique d’amélioration continue engagée dans le travail quotidien des professionnels.

"Ensemble et avec nos représentants de usagers nous avons démontré notre engagement pour la sécurité des soins, le respect des droits des patients, et la capacité des équipes à travailler pour améliorer les soins : reconnaissance de l'erreur ou de la réussite, réflexions et changement de pratiques ou généralisation de bonnes pratiques." Véronique ROBIN, Directrice.

Les résultats sont rendus publics et disponibles en ligne sur Haute Autorité de Santé - QualiScope - Qualité des hôpitaux et des cliniques (has-sante.fr)

Vous recherchez