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Les sous-commissions de la CME (Commission Médicale d'Etablissement), dont trois sont décrites ci-après, s'inscrivent dans une démarche d'amélioration continue de la qualité des soins.
La sous-commission des anti-infectieux et de lutte contre les infections nosocomiales (SCAILIN):
Une infection nosocomiale est une infection contractée lors d’une hospitalisation.
Votre état de santé ou l’utilisation de certains médicaments peuvent favoriser la survenue de ces infections.
La SCAILIN est chargée de la prévention, de la surveillance et du suivi des infections de tout type, en particulier de celles qualifiées de nosocomiales ainsi que des risques infectieux liés aux soins. Elle définit un programme annuel d’actions à mettre en œuvre dans l’établissement. Elle établit son rapport annuel d’activité.
La SCAILIN est composée du Président de la CME ou de son représentant, du directeur ou de son représentant, du Directeur des soins ou de son représentant, d’un pharmacien, d’un biologiste, du responsable de l’équipe opérationnelle d’hygiène, du responsable de l’information médicale, du référent de la SCOMEDIMS, de représentants des médecins, pharmaciens, odontologistes, sages-femmes et de professionnels paramédicaux ou médico-techniques, ainsi que d’un représentant de l’équipe opérationnelle d’hygiène. Le référent de la SCAILIN est élu en son sein.
Il réalise cet objectif en étroite collaboration avec l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière de l’établissement. Ces actions s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins en proposant un programme d’actions de prévention annuel fondé sur :
- L’organisation et la coordination de la surveillance des infections nosocomiales,
- La mise en place d’actions de formation des personnels de l’établissement,
- L’uniformisation des procédures de soins par l’élaboration et l’évaluation de protocoles.
L’établissement met tout en œuvre pour éviter la survenue de ces infections. Si toutefois cette éventualité se produisait, votre médecin se doit de vous informer. Cette information sera inscrite dans votre dossier médical.
Vous devez en tant que patient hospitalisé ainsi que vos proches respecter les règles d’hygiène de base : en respectant les lieux, en adoptant une tenue correcte et une hygiène corporelle.
L’équipe soignante peut préconiser des conditions d’hygiène particulières en raison du statut infectieux du patient en demandant le port de masque, une hygiène des mains, la limitation de déplacement tant pour le patient que pour la famille et visiteurs.
L’hôpital de Sens s’est engagé dans un programme de renforcement de l’hygiène des mains en signant la charte d’engagement « Missions mains propres » du Ministère de la santé.
La sous-commission de liaison alimentation et nutrition (SCLAN)
Elle est chargée de coordonner la politique nutritionnelle de l’établissement. Elle participe à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et à la qualité de l'ensemble des prestations alimentation et nutrition. A cet effet, elle présente un programme d’actions et en réalise un bilan annuel.
La SCLAN est composée de représentants des praticiens, des usagers, des services économiques et logistiques, des diététiciennes, de la direction des soins, du responsable de l’équipe opérationnelle d’hygiène ainsi que de représentants du personnel soignant.
Le référent de la SCLAN est élu en son sein parmi les praticiens.
La sous-commission de lutte contre la douleur (SCLUD)
Elle est chargée de promouvoir et de coordonner la prise en charge de la douleur.
La SCLUD est composée du Président de la CME ou de son représentant, des responsables des structures douleur et soins palliatifs, de praticiens des services cliniques et autres services spécialisés, d’un pharmacien, du Directeur des soins ou son représentant, de représentants des personnels soignants et d’une psychologue.
Le référent de la SCLUD est élu en son sein.
Il existe également quatre autres sous-commissions de la CME :
- La sous-commission de la sécurité transfusionnelle et de l'hémovigilance (SCSTH),
- La sous-commission du médicament et des dispositifs médicaux stériles (SCOMEDIMS),
- La sous-commission chargée de l'évaluation des pratiques professionnelles (DPC),
- La sous-commission de la permanence des soins et du non programmé (SCOUPS).