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L'établissement a défini dans ses différents projets d'établissement les orientations de la démarche qualité et gestion des risques de l'hôpital Roland BONNION.
En s'appuyant sur les exigences légales et réglementaires, le Centre Hospitalier s'engage au quotidien à améliorer la prise en charge des patients/résidents.
Evaluation
Cela se traduit par des évaluations régulières de nos pratiques en interne mais également par des évaluations réalisées par des organismes externes tels que la Haute Autorité de Santé (HAS) pour le service de SSR (démarche de certification) et l'évaluation externe pour les EHPAD et le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD).
Les résultats des différentes évaluations, qu'elles soient internes ou externes, permettent de définir les actions d'amélioration à mettre en oeuvre.
Hygiène
L'établissement bénéficie d'un temps de praticien d'hygiéniste et d'une infirmière référente en hygiène.
Un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
C'est en place pour le service de SSR. Il définit chaque année un programme d'actions de lutte contre les infections nosocomiales dont les résultats sont présentés dans un rapport annuel d'activités, en présence d'un représentant des usagers. Chaque année, le Centre Hospitalier participe à la mesure d'indicateurs nationaux concernant la lutte contre les infections nosocomiales.
Un Document annuel d'Analyse du Risque Infectieux (DARI), pour les EHPAD,
Il est présenté une fois par an en Commission de coordination gériatrique.
Gestion des risques
Un système de signalements des événements indésirables est également en place. Il permet à l'ensemble des professionnels d'identifier tout événement qui nuit ou peut nuire à la prise en charge des patients, qui a causé ou qui peut causer des dommages aux personnes (patients/résidents, professionnels, visiteurs), aux biens ou à l'établissement mais également tout événement qui peut engager un contentieux avec le patient/résident ou ses proches.