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Par téléphone
03 86 86 15 15
Service d’Accueil des Urgences (SAU) Adulte et gynécologique - Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD)
Pour toutes urgences faites le 15
- Secrétariat SAU & UHCD : 03 86 86 11 57
- Prendre des nouvelles de son proche qui est aux Urgences : 03 86 86 15 15
Dr Nacer CHEIKH, Responsable de service
Corinne SIMON - Nathalie BOIVIN, Cadres de santé
Le bon recours aux urgences
NE VENEZ PAS AUX URGENCES POUR LES MOTIFS SUIVANTS :
- Prolongation d'arrêt de travail, de certificat de reprise de travail ou final d’accident de travail ;
- Suivi des vaccinations ;
- Réfection de pansements ;
- Ablation de fils ou agrafes ;
- Ablation de plâtre ;
- Renouvellement d’une prescription médicale.
L'ensemble de ces missions sont celles de votre médecin généraliste ou du spécialiste que vous pouvez consulter sur rendez-vous.
SEULES LES URGENCES VITALES ou GRAVES SONT PRIORITAIRES. L’ORDRE D’ARRIVEE N’EST PRIS EN COMPTE QUE POUR DES URGENCES DE GRAVITE SIMILAIRE.
Pour en savoir plus : votre parcours de soins aux Urgences expliqué via cette documentation
Localisation
Le service (SAU et UHCD) est ACCESSIBLE EXCLUSIVEMENT DEPUIS LA RUE RENE BINET. Un parking est dédié au service.
Présentation du service
Le service d’accueil des urgences se compose de :
- Deux box d’IAO (Infirmière d’accueil et d’Orientation)
- Un circuit court
- Un circuit long
- Un box de consultation gynécologique
- Une unité SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation)
L’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée est un service concomitant au SAU, il se compose de 10 chambres individuelles totalement équipées
Activités principales
Le SAU / SMUR
- Accueillir 24h/24 de tous les patients se présentant pour une urgence, arrivés par leur propre moyen ou transportés en ambulance, par les pompiers ou adressés par le SAMU,
- Assurer les sorties SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation) et les transferts médicalisés vers d’autres établissements par une équipe médicale et paramédicale des urgences sur demande du SAMU,
- Assurer des soins pour tous et orienter si besoin les patients vers un service spécialisé répondant au problème de santé présenté,
- Mettre rapidement en œuvre des procédures de diagnostic, de traitement, de surveillance thérapeutique qui ne doivent pas excéder quelques heures.
L’UHCD
- Accueillir des patients pour une surveillance de 24 heures,
- Accueillir des patients dans l'attente d’un avis médical spécialisé (psychiatre, addictologue, etc.)
- Accueillir des patients dans l’attente d’un lit d’aval.
A l’issue de cette hospitalisation de 24 heures (en moyenne), le patient peut sortir à son domicile ou est transféré vers une unité d’hospitalisation, si son état de santé le nécessite.
Votre accueil
L’agent d’accueil procède à votre enregistrement en fonction des éléments qui lui sont fournis, (par vous-même ou votre entourage). Ces renseignements sont indispensables pour l’établissement de votre dossier médical et de votre dossier administratif (carte vitale, carte de mutuel et carte d’identité). L’Infirmière d'Accueil et d'Orientation (I.A.O) :
- Recueille les premières informations concernant le motif de votre venue
- Procède à une 1ère évaluation déterminant le degré d’urgence de la prise en soins
- Vous oriente vers le circuit court ou circuit long
- Transmet ces éléments et indique le degré d’urgence à l’équipe soignante qui vous prendra en charge
Votre attente est inévitable, elle est justifiée par :
- L’activité du service qui varie selon la gravité des cas et le nombre de patients arrivant aux urgences,
- Le délai nécessaire à l’obtention des résultats d’examens de laboratoire et des clichés radiologiques,
- L’élaboration du diagnostic qui peut nécessiter l’appel d’un ou plusieurs médecins spécialisés (cardiologues, psychiatre, neurologues, chirurgiens, etc.),
- La libération d’un lit dans le service d’hospitalisation dans lequel vous serez transféré.