Prendre RDV pour une consultation
En ligne
Par téléphone
03 86 86 15 15

Découvrir la vidéo du CH

Facebook Linkedin

Prendre RDV : tremplinendosens@ch-sens.fr 

Les ateliers se déroulent au Bâtiment Michel RUSSIN - RDC

ENDO

Lancement du Programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) dédié à l’endométriose 

Dès septembre 2025, le service gynécologique élargi son offre et se dote d’un programme unique dans l’Yonne d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) pour accompagner les femmes atteintes d’endométriose. Ce programme s’adresse aux patientes à partir de 18 ans, avec un diagnostic posé, et vise à leur transmettre les compétences nécessaires pour mieux vivre avec cette maladie chronique.

Ce projet est porté par Dr Jihen El Amraoui-Kouki, chirurgienne gynécologue obstétricienne et Cheffe du Département FME, entourée d’une équipe de professionnels de santé hospitaliers et libéraux engagés.

Les ateliers proposés :

  • Comprendre la maladie & connaître l’impact de la nutrition
  • Gérer la fatigue 
  • Soulager la douleur avec l’auto-massage 
  • Gérer la douleur avec l’acupuncture 
  • Gérer la douleur avec le yoga
  • Reprendre une activité physique adaptée

MERCI aux partenaires financeurs 

Ce programme n’aurait pu voir le jour sans le soutien précieux de nos partenaires institutionnels :

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté, qui accompagne activement les initiatives locales en faveur de la santé des femmes et soutient le développement de programmes ETP innovants sur le territoire.

La Filière Régionale de l’Endométriose Bourgogne Franche-Comté, qui joue un rôle clé dans la structuration des parcours de soins, la formation des professionnels et la diffusion des bonnes pratiques. Leur appui technique et pédagogique a été déterminant pour la mise en œuvre de ce programme.

Grâce à leur engagement, le CH de Sens peut proposer un accompagnement de qualité, accessible et adapté aux besoins des patientes et aux bénéfices de la santé des femmes.

Ce programme représente une avancée majeure pour la santé des femmes sur notre territoire et une reconnaissance essentielle pour toutes celles qui vivent avec une maladie encore trop peu connue : 1 femme sur 10 est concernée par l’endométriose.

Vous recherchez